top of page

Championnat de France d'Enduro, sans accro sans bavure

Dernière mise à jour : 13 avr.

Quelle ouverture magnifique que celle du week-end dernier proposée par les basques du moto club des deux gaves!

De belles spéciales sélectives, du public et un temps somptueux en ce début avril.

Notre championnat national s'annonce serré comme un legging qui ne voit pas assez les salles de muscu.

Dès le premier jour toutes les catégories se sont départagées pour quelques secondes, voir beaucoup moins.




Je vais commencer par les E1, trois pilotes ont occupé les places d'honneur ce week-end, Thibault Giraudon, Anthony Geslin et Till de Clercq.

Pour ce premier natif de Sainte Sigolène, il a fait une entrée remarquée chez les Elite en calmant tout le monde dès la première SP au guidon de sa 125 Sherco, sacrée performance que de s'offrir la première journée face aux mecs bien en place, comme quoi la barbe, ça ne fait pas aller plus vite.


Toto quand a lui s'est battu tout le week-end, passant parfois en tête du classement avant de s'incliner dans la dernière SP du dimanche, le soutien sans faille des locaux n'aura pas suffit, mais quel sourire sur le podium pour le basque. Avec une troisième et seconde place il repart avec la troisième position au championnat.



Till de Clercq est allé chercher ce dimanche une certaine revanche sur son état de forme moyen du moment, après une journée solide le samedi, il s'est présenté dans la dernière SP du dimanche avec 5 secondes de retard sur Geslin, solide dans la tête, il va s'imposer pour 0,71 secondes d'avance sur Geslin et 2,5 sur Giraudon au terme de la journée.

Victoire qui fait du bien pour Till, ambiance au beau fixe chez le Dafy Enduro Team, un premier pilote en tête de sa catégorie. C'est pas fini.


Chez les Elite E2, Combat de titans avec Espinasse, Blanjoue, Ruprecht, Alix, Lunier et Marchal.

Hugo en patron ira coiffer au poteau un Théo toujours à l'attaque le samedi, pour un tout petit écart de 0,10 secondes, Wil à 0,3 secondes. Plus serré que ça le legging craque, c'est sûr.

Le dimanche notre policier préféré s'en mettra une bonne dans la ligne du premier tour, gros choc sur l'abdomen (comme ça qu'on dit quand le mec n'as pas cette petite épaisseur qui tiens au chaud l'hiver et qui rend fou les demoiselles), résultat abandon, petit tour aux urgences locales et séjour en observation avant de rentrer chez lui aujourd'hui, au moins 15 jours de repos forcé, bon courage Hugo il va falloir tout recommencer.






Le dimanche le champ est libre pour Espinasse qui va emporter avec lui son coéquipier Antoine Alix, 1 & 2 les compères en ce dimanche de Pâques avec 3,32 secondes d'écart au terme du second jour.

Ils repartent respectivement avec les mêmes places au championnat.


Après une troisième place le samedi, Wil aura plus de mal ce dimanche en signant une 5ème place finale, avec des chronos en dents de scie, Wil vit un retour à la compétition quelque peu compliqué après l'ouverture du mondial en Italie la semaine dernière, ces propres mots ont été "I got to get some balls before spain", comprenez qu'il doit retrouver la confiance pour aller plus vite et rouler à son vrai niveau sur sa toute nouvelle 300 Sherco avec le moteur 2024.


Petit Lunier deviendra grand, Killian que l'on sait parfois incroyable sur son herbe lozérienne, va monter ici sur la 3ème marche ce dimanche avec uniquement des chronos dans le top 5 sur chacune des SP de la journée. Régulier et beau à voir rouler, il affichera un grand sourire pour son premier podium chez les Elites E2.


Marchal en embuscade, sur sa 450 Fantic du team Bonneton 2 roues, auteur de deux journées solides, allant même chercher un second chrono dans la dernière SP1 du week end, il termine à 4 petites secondes du podium ce dimanche. Pour celui qui travaille la semaine, mange parfois dans des fast food en pleine préparation du mondial Open, c'est beau. Retour au Puy en Velay avec la 4 ème place au championnat.



Chez les E3, Un Magain malchanceux le samedi suite à une panne électrique ira remettre les pendules à l'heure le dimanche, derrière un Loïc Larrieu fort de son expérience et de sa grosse 500 KTM bataillera avec Léo Le quéré sur sa Rieju, combat de gros bras et vitesse stratosphérique de Magain qui sera le plus rapide toutes catégories confondues.

Loic avec sa première et seconde place, repart du pays basque en première position de la catégorie E3, content le Fred Di Giambattista.


Chez les Juniors forcément on pouvait s'attendre à une domination de l'officiel Sherco, Jérémy Sydow, il a également signé le deuxième temps scratch derrière Magain ce dimanche après avoir remporté la catégorie Junior 2 les deux journées. Juste venu continuer son entrainement, le jeune allemand ne participera pas à l'intégralité du championnat, son seul intérêt ce week end comme il me l'a confié, c'est le scratch.


En Junior 1 c'est Romain Dagna qui s'impose avec autorité sur ces deux journées s'octroyant 11 des 18 spéciales du week end.

Derrière lui le second chilien d'adoption du team Atomic Moto, Agustin Cortez livrera une belle bataille avec Maxime Clauzier s'échangeant les places d'honneur sur le podium au fil des deux journées.



En Junior 3, belle bataille entre David Guillemot et Killian Bremond, ce dernier évoluant en tant qu'amateur éclairé, venu pour le plaisir sans prises de têtes et le premier montrant son amour des whips et des turn downs dans la sp3 tout le week end.


En Espoirs, c'est Valentin Mersin qui pour son premier France s'offre deux journées en tête et en bon crossman imprimera un meilleur rythme le dimanche dans les trous, solide le minot.


Chez les féminines, Justine Martel sur sa Beta Atomic Moto remportera les deux journées en prenant un peu plus d'avance le dimanche. Derrière elle, Marine Lemoine confortablement installée en seconde position les deux journées avec une bataille pour la troisième place du duo composé de Mauricette Brisebard et Marie Froment. Toutes deux passées du 2 temps à des 4 temps, ont bien l'intention de ne pas s'arrêter là.

Comme dis le père Brisebard, "on a pas traversé la France pour la quatrième place nom de dieu! ".


Pour nos amis les Nationaux, cœur de notre championnat, c'est un Belge, normand d'adoption qui est reparti avec la première place en N1 : Jeremy Herinne.

Belle résistance de Jérémy Petit dans cette catégorie, il gagna le samedi avant de s'incliner le dimanche en terminant second. Juste derrière, Charles Cottet sera troisième les deux jours.


Les Nationaux 2, domination de Max Morteveille sur sa KTM, premier les deux jours, il devança un certain Mel Mazaudier, revenu du Canada mais toujours aussi bronzé le gazier!


Pour finir les Nationaux 3 : Thomas Baratange s'adjuge la victoire à l'issu des deux journées suivi par Cyril Moisset et Joffrey Saves du team GP Motors.


Didons ça en fait des gaziers qui aiment accélérer ça! Si vous avez lu jusque ici, chapeau.

Pour ma part j'ai passé un sacré week-end en terre basque, croisé un Serge Nuques sans jet ski, fait un pari non tenu avec Hugo Blanjoue et grandement apprécié ce joli coin de France où nous avons été reçu, pris plus de couleurs qu'en Italie, vu moins de cailloux et je fus très content de retrouver tous les copains de ce championnat.



Le rendez-vous est pris à St Jean D'Angély pour la prochaine manche du championnat de France le 20 et 21 Mai, hâte de découvrir ce que nous avons loupé l'année dernière avec l'annulation préfectorale pour canicule.


En attendant, ce week-end c'est la troisième étape du cross country à Usson en Forez (42), je vous réserve quelques interviews, slowmotion divers et variés, il parait même que pour l'occasion, trois membres de la famille Criq y rouleront, un vidéaste de renom en soft, tout cela au milieu des 300 pilotes voulant se faire mal au physique comme me l'a confié Swan Servajean, oui lui aussi sera de la partie.


RP






397 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page