top of page

eNDURO gp fINLANDE, Freeman piqué par Garcia

Cette étape Finlandaise a tenu toutes ses promesses, du début à la fin, du training jusqu'à la dernière extrême test du dimanche.



En venant en Scandinavie, on pouvait s'attendre à du dur, du très dur. Cette étape Finlandaise n'a pas dérogé à la légende des hommes du nord, tout s'est joué ou presque dans l'enduro test.

Une enduro test de 11 minutes et quelques dès le premier passage de Brad le samedi, où il va dérouler toute la journée et creuser l'écart avec ses poursuivants, 15 secondes à Holcombe et 20 à Garcia et ce dès le premier tour.

Cette spéciale, longue de 7 kilomètres, mêlant pierriers, dalles rendues glissantes par la pluie des jours précédents et de la boue plus que présentes avec pas moins de 3 grosses parties qui n'avaient rien à envier aux légendaires bourbiers de la GLC.

Très difficile pour tout le plateau, la plupart voulant juste y survivre, roulant réellement sur des œufs, la vitesse des trois premiers étant bien au dessus ce premier jour, les autres se prenant des wagons de secondes bien garnis, Freeman signe une addition salée le samedi soir, presque 1min d'avance sur Holcombe et 1min 30 sur Garcia, ça calme.

Pour nos français, Espinasse et PIchon signent la 6ème et 7ème place à plus de 2min de la tête. Solides nos deux français qui enchainent les podiums derrière Garcia, prêt à profiter d'une erreur pour gravir à nouveau la plus haute marche du podium comme l'or de l'ouverture en Italie pour Zach.



Même limonade le dimanche avec moins d'eau, bourbiers coupés, club réactif pour permettre à tout le monde d'arriver au bout du week end, certains pilotes youth espagnols ont perdus presque 40 min dans la première enduro test du samedi n'arrivant pas à sortir leur moto et ont bataillés pour finir la journée en sauvant les meubles tant bien que mal.


Dommage pour les tops, tant mieux pour les autres. Toujours un peu dommage de simplifier la spéciale pour tout le monde lorsque l'on pourrait laisser la difficulté pour les meilleurs. C'est mon avis.


Une fois de plus l'enduro test va redistribuer les cartes du jour, Freeman y fera une grosse chute au second tour, laissant s'échapper une quinzaine de secondes, nourrissant l'appétit insatiable d'Holcombe et Garcia qui n'avaient pas besoin de mieux pour revenir et passer devant au classement.



La bataille fut alors dantesque, ces deux derniers s'échangeant la tête du classement à plusieurs reprises, pour finalement attribuer la victoire à l'officiel KTM avec 8,24 secondes d'avance sur Freeman, et tout juste 0,71 seconde de plus pour Steve, serré comme un passage entre les arbres Finlandais.


Dans les autres catégories la hiérarchie est respectée sans grosses surprises, les pilotes présents sur le podium depuis le début de saison le sont toujours ici, elle est loin l'époque où des locaux inconnus au bataillon venaient inscrire leur nom parfois difficile à prononcer sur les tabloïdes du championnat.

Comme me l'a dit Sir Nambotin, aujourd'hui ça n'existe plus, tout le monde sait rouler bien partout, si un Finlandais à le niveau d'être devant on le connait déjà car il roule presque logiquement au mondial.


Pour nos Youth, Cristino à déroulé, coiffant une fois encore notre duo de tête français qu'est Giraudon et Joyon au poteau, il faut avouer qu'il commence à être énervant l'italien montrant son plus beau brushing sur tous les podiums, chevelure digne d'un prince de dessin animé Disney, son attaque quand à elle défiant toute concurrence et le ronflement de son 125 Fantic sonnant bien plus fort qu'un modèle grand public, vivement une marseillaise dans cette catégorie, l'hymne italien ça va bien 5 minutes.



En embuscade dans le top 7, les jumeaux Clauzier signant une 4eme place et 7eme place le samedi, progressent et développent de l'appétit, le vivier accompagné par PMC et Olivier Aigoin porte ses fruits.

Et en 8ème position un certain Agustin Cortez, le second chilien d'adoption du team Atomic, sera surement bientôt naturalisé Français vu les progrès qu'il fait dans notre langue, 6eme le dimanche, Agustin ne vient pas ici pour regarder, lui aussi il veut plus, Captain Basset distille son expérience, c'est beau la France qui travaille qu'il disait l'autre.



Chez les Juniors, les suédois et Jed Etchells ont dominés les débats, Albin chez les J2 et Jed chez les J1, bataille de Fantic donc, le champion du monde Youth en titre Harry Edmonson ira chercher la troisième place le samedi, c'est bien d'enfin apercevoir Potman sur le podium cette année.

Norrbin est bien décidé à aller chercher le général devant Etchells, encore plus ici sur des terres et terrains qu'il connait bien.



Chez les filles la domination est anglaise sans surprise. Jane Daniels imprime son rythme de croisière bien supérieur à ses poursuivantes, Francesca Nocera et Jessica Gardiner bataillant derrière pour bien finir les journées dans ces spéciales difficiles du Nord.


C'est chez les Open que mon petit cœur de français s'affole, car c'est cette catégorie qui nous offre des marseillaises le plus souvent, avec pour la première fois un Cyril Raynaud en open 2 temps, victorieux, 2 marseillaises pour le coach.

Après un samedi écourté par une rencontre impromptue avec un arbre roi de ces bois le samedi, Enzo Marchal signera à nouveau une victoire le dimanche, se battant quelques peu avec sa 450 Fantic du team Bonneton 2 roues, il est solide ce jeune, discret et sérieux sauf quand il a faim, poussez vous du milieu il est bien parti pour accrocher une jolie ligne à son palmarès plus que respectable.



Cette semaine c'est la Suède avec pas moins de 4 spéciales, parcours en queue de cerise, une extrême à parcourir seulement deux fois, CH déportés et 3 spéciales de 7 kilomètres chacune à parcourir quand à elle 3 fois.

En 2021 nous étions déjà venu ici, le public avait répondu plus que présent, ramenant les enfants, drapeaux de la suède sur les joues,mégaphones et déguisements en tout genre, hâte de vivre à nouveau cette ambiance.


Ambiance que nous aurons d'ailleurs la chance de vivre ses deux prochaines années à la maison, il parait que la France vient de récupérer les deux prochaines finales du championnat du monde d'enduro, je le sais vous êtes déjà prêts.


Ciao Finland, let's go Sweden!


RP







261 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page