top of page

eSSAIS tm rACING 2023

Invité de manière officielle, pour la première fois sur des essais, il était important de bien s'entourer, j'ai donc choisi trois personnages importants dans mon aventure motocycliste.



Romain "Doop" Barberger, pilote essayeur, développeur, rodeur de moto chez Sherco il fut un temps, Doop bénéficie d'un pilotage propre, beau à regarder une fois le casque enfilé, son expérience multidisciplinaire est une aubaine pour avoir un avis mesuré, qu'il garde pour ceux capables d'en comprendre les subtilités. Premier pilote check.


Cédric "Pedro" Huguet, jeune ponceur de vieilles husqvarna, élève fidèle et appliqué de Nicolas Deparrois, natif de Quissac, passionné et déjà plusieurs France à son actif avec plus ou moins de réussite, pas avare d'ouvertures de gaz en grand et de jolies glisses dans l'herbe, il fait partie des premiers à m'avoir proposé son aide, il y a 2 ans filmant et conduisant sa part jusqu'à Gacé, là haut en Normandie. Second pilote check.


Nicolas "Spoutnik" Deparrois, ex champion du monde aux ISDE, professeur et coach n'ayant jamais eu peur de finir les exercices ou ses élèves, regard perçant et chef de meute en collaboration avec Bonneton 2 Roues. Nico à toujours des choses intéressantes à dire, ressent les choses et étant toujours un peu dans la lune, capte des chaines parfois sympa à décrypter. Troisième pilote check.




Belle présentation que celle des TM cette année, 12 motos au total, le semi Boano factory avec Jarno himself, Deny Philippaerts à l'ordinateur magique, 7 modèles enduro et 5 cross.

Une piste hersée arrosée tous les jours, pas de vent en ce mercredi matin, soleil, de quoi me faire oublier bien vite l'angleterre.

Merci Euroboost!


TM est la marque exotique par excellence, toujours qualifiée d'artisanale, d'élitiste, elle bénéficie néanmoins d'adorateurs férus, ne voyant que par le beau bleu et blancs de ses plastiques, allant parfois jusqu'à acheter des EvoSet pour leurs gamins et y rajouter des plastiques TM. Spéciale dédicace à Jean.

Que l'on aime ou pas la crèmerie italienne, la sonorité, le design de ces motos ne peut pas laisser indifférent.

Après des années compliquées avec la presse, notre importateur Euroboost à réussi à convaincre l'usine de fournir toute la gamme ou presque à l'exception de la 450 cross. Comment louper cela?


On attaque donc par la gamme cross, profitant du calme matinal, sachant très bien que le vent va se lever cette après midi, nous sommes à Saint Thibéry je tiens à vous le rappeler.

Piste bijou, pilotes contents, la 125 ravie la foule, la 250 demande du respect, la 300 semble la moins exigeante à piloter.

Chez les 4 temps, la 250 est une moto facile, sécurisante, à mettre entre toutes les mains selon mes gaziers, ça parait plutôt pas mal.

On commence à entendre que ces châssis italiens feraient jeu égal avec des japonais, bien loin l'époque des motos artisanales réservés à des tifosis et des adorateurs dénoués de raison.



Ca sent bon tout ça, un débrief, un repas et on repart pour l'essais de la gamme enduro.


7 modèles nous attendent, de la 125 à la 450 en passant par une 300 Fi-X développée spécialement pour la france à destination des extremeurs, de plus en plus nombreux voulant une moto souple puissante, mais pas violente, capable de gravir tous les obstacles sans pour autant ne pas bénéficier d'une partie cycle moderne.

Deux maps bien distinctes présentes sur ce modèle, une pour l'enduro loisir et une seconde pour le franchissement, de quoi ravir monsieur tout le monde, presque nostalgique de K2000 et de ses boutons lumineux permettant de sauter au dessus d'un train, traverser un camion et j'en passe!

Avec cette moto et les deux maps disponibles c'est presque pareil.


La liste des pièces spéciales présentes sur cette moto est plutôt sympa, masse à l'allumage, entretoises à l'admission et à l'échappement, ventilateur, sabot extrême, kit maitre cylindre d'embrayage gros volume, protections de carters, toutes les pièces sont au catalogue Boano et Axp, de quoi gagner un peu de temps et l'acheter quasiment prête à en découdre.



Pour les modèles classiques, la copie est bonne, un châssis toujours intéressant et deux modèles vont se manifester de manière plus vive lors de ces essais, il s'agit de la 250 2 temps et la 300 4 temps, elles ont séduit mes 3 essayeurs par leurs caractère moteur, la facilité d'utilisation, leurs moteurs bien remplis, les freins sécurisants et le plaisir qu'ils ont pris à leur guidon, pour les mauvaises notes je vous laisse regarder les vidéos cross et enduro dédiées à cette gamme TM.


Une belle journée donc avec des avis différents mais se concordant pour donner à la gamme TM une très bonne note générale, exit l'exotisme, cette gamme mérite l'engouement des passionnés, je craquerais presque pour la 250 2 temps enduro, son design, sa robe et sa sonorité m'ayant donné de beaux frissons en ce mercredi après-midi.



Un grand merci à mes pilotes essayeurs, pour leur envie, leur sincérité et la bonne humeur dont ils ont fait preuve.


Ces motos vous intéresse? Contactez Euroboost et leur réseau de revendeurs au 05 53 28 28 39

706 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page