top of page

Hossegor la centrale

Première course de plage pour moi, bordel que c’est beau!


On attaque le week-end avec la course des Juniors du samedi matin, départ 9h30 pour 1h30 de sprint pour les « bébés tigres » plus bouillants les uns que les autres.

Une fois encore c’est Paolo « 50 kilos » Maschio qui réalise le holeshot au bout de la plage armé de son 250 Kx, il fera 2 tours en tête avant d’être dépassé par Quentin Prugnieres.

Quentin fera alors le reste de la course en tête, prenant même le temps en fin de course de cabrer sur la ligne droite pour ma caméra et moi ainsi que pour le reste des photographes évidemment.

En deuxième position finale, Sir Joey Nuques, fraîchement adoubé par son père sur cette même plage la veille. Seul pilote à signer un meilleur temps que Quentin en course. Il chutera à plusieurs reprises sans gravité bien heureusement l’empêchant néanmoins de se bagarrer pour la première place.

Holeshot Paolo signera la troisième place de ce podium junior, première année de sable pour lui, le petit jeune de Provence prend du plaisir sur ce championnat et ça se voit.

C’est Sarah Leroy qui l’emportera chez les filles, cela fera donc trois Kawasaki dans l’aire d’interviews d’arrivée, c’est beau et c’est joli les motos vertes.



Shooting et rencontre avec l’équipe Honda SR au complet l’après-midi, l’équipe qui a mis tous ses pilotes sur le podium à St Léger vivra un week-end bien plus compliqué ici.




Dimanche après-midi la course des adultes.

Un départ stratosphérique de Victor Brossier qui signe un holeshot sans bavure. Il fera de bons premiers tours avant d’être victime d’une chute sur la ligne droite, pris en charge par les secours, il sera bien trop sonné pour reprendre la course.



Todd Kellett va signer ce dimanche sa troisième victoire d’affilée, imprimant un rythme démoniaque sur son YZF.

Seul pilote à descendre en dessous des 4,40´´ au tour.

Derrière ça bataille sévère entre les deux pilotes Honda SR.

Cyril Genot et Lars Van Berkel, seront respectivement second et troisième la majeure partie de la course, ravitaillements, écarts et physiques, tout semble se dérouler correctement pour les gars du nord.

200 mètres avant l’arrivée Cyril sera alors victime d’une panne d’essence, grosse frustration pour le Belge, ses espoirs de victoires au championnat s’envolent ce dimanche sur la plage.

Lars vivra la même déconvenue 150 mètres plus loin, choisissant alors de rallier l’arrivée en poussant sa moto, donnant le maximum pour passer la ligne d’arrivée second.

Une spécificité du règlement interdisant de ravitailler ailleurs que dans les stands, n’ayant plus une goutte dans son réservoir, il ne pourra pas passer le sonomètre et sera déclassé à la douzième place.

Godverdomme comme on dit aux Pays Bas.

Ce sera donc Jeremy Hauquier auteur d’un bon départ et d’une course très bien placé qui montera sur la deuxième marche du podium suivit par Richard Fura en troisième position.

Richard dira à l’arrivée, « je n’ai pas roulé sur du sable comme celui-là depuis le Touquet c’est fou de faire 5 », à ce moment là il n’était pas au courant des déboires de chez SR.

Bravo Richard.


Un autre beau résultat, celui de David Abgrall, qui a fait une belle course, constante et solide malgré un frontflip lors du premier tour, lui endommageant par la même occasion son Roll-Off, il finira 5ème ce dimanche.



Mention spéciale pour Florian Miot qui a fait une superbe course en 4eme position avant d’être victime d’une casse moteur dans le dernier tour, coup dur pour la révélation de ce championnat.

Mathilde Denis s’impose chez les féminines, malgré le fait qu’elle ne soit pas satisfaite pleinement de son roulage, elle impose son rythme chez les filles et repart à nouveau avec la plaque numéro 1.



Quel ambiance et combat ce week-end sur la plage d’Hossegor, une pause d’un mois pour les fêtes avant de se retrouver à Grayan et L’hôpital, j’avoue j’ai hâte.

Merci à tous les pilotes me faisant confiance également sur ce championnat, quel plaisir de découvrir cette discipline avec vous.

RP






348 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page