Depuis maintenant 4 ans j'effectue les recos du vendredi matin avec Fabien Poirot, seul pilote à me supporter ou jeune inconscient, le mystère reste entier.
Cette année un sacré plateau est présent en catégorie black, la seule qui peut s'essayer à ce troisième et dernier tour des pilotes prétendants à la victoire.

Le tracé reprend certains passages mythiques bien sûr, mais propose comme chaque année des traces neuves, vierges de tous passages, juste quelques coups de débrousailleuses.
On rencontre même quelques bénévoles en train de planter des piquets à l'intérieur même de certaines dalles afin d'en resserrer le passage, y'a pas à dire, Mercoirol, c'est beau et c'est bien tracé.
Parti à 9h du pôle, le retour s'effectuera à 15h pour nous, déjà bien suffisant en heures de crapahutages, le nombre des troupes s'étant réduit au fur et à mesure de notre avancement, une raison simple à cela, une grande majorité des pilotes ne verra jamais la moitié de ce tour.
La création du Hard Enduro European Challenge à l'initiative de Michele Bosi l'italien, a ramené à Alès des jeunes loups prêts à en découdre.
Parmi eux Matthew Green le sud africain, ce jeune blond coiffé comme un chanteur des années 80 n'est pas le plus triste de la bande et se marre toute la journée avec Manuel Lettenbichler.
Letti est accompagné comme à son habitude de son champion de père , Andreas.
Manuel est toujours grand sourire, distille l'art de ne pas avoir l'air très concentré, il est relax, observe et mémorise dans la bonne humeur.
Tous le savent, ce week-end les conditions sont quasi idéales, pas de pluie, soleil et du vent, il va faire froid mais pas trop humide et pour nombre de difficultés, le dernier point est primordial.
Beaucoup de dalles, de remontées glissantes sont au programme, la pluie et le ruissellement changerait la donne, mais avec des si...
Pour parler de pilotes sérieux, Wade en impose, presque un classique, cette année, j'ai réussi à arracher trois phrases au grand costaud, il n'est pas antipathique, il est juste là pour gagner.
Un autre Sherco boy est bien sûr présent, Mario "Sorry Bro" Roman, l'espagnol est accompagné par un compatriote ex-trialiste, Miquel Gelabert.
Ce dernier risque de faire mal, son niveau en trial étant tout simplement dément.
En pilotes atypiques, Antoine Criq, Kieran Touly, Teodor Kabakchiev et quelques pédalos sont bien là eux aussi, prêts à tout donner pour aller le plus loin possible.
Le décor est planté pour les qualifications de ce samedi matin au pôle, venez, le spectacle est gratuit!